منوعات

Les vacances sont bien entamées pour la plupart des enfants.

Beaucoup de parents viennent à moi en me disant : “ils ne font que dormir et jouer aux jeux vidéos”, “ils se lèvent à pas d’heure et restent éveillés toute la nuit”; et ces parents veulent une solution.🤔

Il faut savoir que les vacances sont un temps privilégié pour pouvoir se ressourcer en famille, revoir les priorités, se reposer, profiter ensemble, et faire le bilan avec les enfants de l’année écoulée. Tout ceci pour pouvoir démarrer la rentrée en toute sérénité. 👨‍👩‍👧‍👦

Durant les vacances, les conditions de la vie quotidienne se modifient. On dispose de davantage de temps, on peut entreprendre une plus grande variété d’activités, et on a la possibilité d’explorer des horizons nouveaux. Que vous ayez la chance de partir ou non, il faut organiser son temps avec les enfants et leur proposer un programme établi ensemble, avec leurs idées aussi. 😎

Il faut également vous poser certaines questions :
– Quel projet (spirituel, personnel, éducatif, sportif, etc)? Qu’est-ce je veux mener pendant ces vacances ?
– Ce que je veux renforcer en eux comme notions et valeurs ?
– Quelle est leur passion ? Ou bien devrions-nous aller à la découvertes de nouvelles passions ?

Attention à ne pas tomber dans la dérive du programme surchargé du matin au soir, sans pause, pour compenser le fait de, soi-disant, ne pas avoir passé assez de temps durant l’année sur certaines activités. Il y a un temps pour tout , il faut un juste équilibre entre le fait de se reposer; de jouer; et de s’éduquer et découvrir des nouvelles choses. 🤩

Par exemple
– Planifier des activités de telle sorte qu’il y ait une activité chaque journée à l’intérieur si pas de possibilité de sortir Carnets à croquis, planches à colorier/à dessiner, gros jouets à colorier, aquarelle, couture , perles, mécanique, informatique, expériences, jeux de société, etc.

– Activités en extérieur :
* Découvrir la nature : arbres, plantes, fleurs, etc et faire des activités en rapport avec ceci; découvrir les animaux et faire des activités en rapport avec cela.
* Jouer au ballon, tennis, faire des châteaux de sable, ou participer à des activités dans un parc apprécié des enfants: type accrobranche, tir à l’arc, escalade , canoë-kayak, etc.
* Découvrir les monuments historiques locaux, l’histoire de la région.
– Apprendre aux enfants à installer une cabane dans le jardin, réaliser des constructions, mener des expériences, faire de la pâtisserie, apprendre à cuisiner des plats simples.
– Aller à la bibliothèque et prendre des livres pour les lire sur place ou à la maison.
– Pour jouer sur l’ordinateur et aux jeux vidéos, si les enfants ont déjà cela dans leur routine, faire en sorte que le timing décidé en avance soit spécifique et non abusif ( sinon ne les introduisez pas dans votre programme)
– Pour ceux qui ont pu partir en vacances en famille : découvrir les monuments historiques, les spécificités du pays, la culture; faire des activités en rapport avec celle-ci : chasse au trésor, nager à la plage ou à la piscine…
– Inscription aux cours et centres qui travaillent sur des activités utiles pour les enfants, si vous en avez la possibilité.
– Inscription dans les centres pour mémoriser le Coran, ou préparer un programme adapté à la maison.
– Leur faire apprendre des nouvelles notions d’une manière ludique et éducative qu’elles soient scolaires, personnelles, spirituelles, etc.
– Inscription aux cours de natation, ou aux cours pour enseigner l’équitation, ou les activités sportives ou musicales qu’ils aiment, s’il y a la possibilité.

Et oui, avoir des enfants c’est essayer de leur proposer un programme adapté à leur l’âge, mais aussi à leurs envies, et essayer de leur faire découvrir mille et une nouvelles choses, ainsi que de leur ouvrir de grands horizons.Renforcer l’amour entre la famille par ces moments uniques, riches en découvertes et ces moments de qualité passés ensemble. 😍

À travers tout cela, ils découvrent leurs talents et s’efforcent de les renforcer. Cela permet d’avoir des enfants qui se font des souvenirs en famille, qui restent ancrés en eux comme des souvenirs heureux.
Mes meilleurs souvenirs d’enfance sont mes vacances 😉

Alors à votre imagination, et ouvrez-vous toutes les portes. Rester dans votre ville ne vous empêche pas de passer d’excellentes vacances. Profitez bien, et surtout explorez bien 😁

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق
إغلاق