أخباراراء

Le président Jacques Chirac est mort

 

La disparition d’un ancien Président de la République est toujours un événement historique pour le pays et le monde. À l’âge de 86 ans il nous a quitté. Paix à son âme. Du « Non » à la guerre en Irak à la construction du Musée du quaibranly, Jacques Chirac aura profondément marqué la politique française des dernières décennies.
Jacques Chirac considéré comme une grand animal politique pendant cest 30 années politique: de assistant président il en a fais du chemin.Maire de Paris, Premier Ministre et Président de la République française.

Ce que l’on pourra retenir de lui cetait un homme humainement engagé par exemple pour le SIDA ou autres. Il avait défendu avec lucidité, force et passion les valeurs de la France sur la scène internationale. Il était devenu le porte parole et le défenseur des oubliés.
que l’on partage ou non ses opinions et options politiques, il aura vraiment marqué notre République:
▪L’indépendance internationale en refusant la guerre en Irak en 2003 et s’opposer aux états-unis. Une prise de risque courageuse .
▪La dissolution de l’assemblée en 1997 pour résoudre la crise politique
▪Sa prise de position en Israël en faveur des palestiniens avec cette volonté que la France garde une position équilibrée au Moyen-Orient.
▪Le référendum 2005
Et la liste est encore longue….

Mais aussi c’était un homme avec ces parts d’ombres et ses prises de position excluantes dont les emplois fictifs de la mairie de Paris. On lui reprochera toujours son dérapage sur le fantasme de l’immigration massive(notamment son dérapage sur le bruit et l’odeur) etc mais aussi la stigmatisation et l’expulsion de musulmanes voilées de l’école et de la vie sociale de notre pays. Il est celui qui a contribuer a nier à des milliers de personnes le droits de croire et de pratiquer leur culte. Ce qui a ouvert les vannes à tous ce que subissent de nos jours des femmes parce qu’elles ont fait le choix d’une croyance et d’une pratique.

Mais d’un autre côté, il n’était pas pire que ceux qu’on a eu après , au moins il avait une vraie carrure d’homme d’état et ne s’est pas fourvoyé en impliquant son pays dans des guerres lointaines avec tous son lots de mensonges et de morts…

Qu’il repose en paix.C’était un homme complexe , un véritable animal politique qui aura marqué son temps et l’Histoire.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق
إغلاق