اراءاهم الاخبارتحاليل

Run for dignity

Encore une fois en France une nouvelle polémique s’abat sur les musulmanes voilées: la partie visible de culte musulman.

Cette fois ci La polémique concernant la commercialisation d’un hijab running avec des spécificités transpirants adaptés pour le sport. Une superbe belle initiative de Décathlon.
Le produit n’est pas encore commercialisé que l’avalanche des critiques exacerbés est montée de part et d’autres : politiques personnes influentes etc.

Cela vient confirmer le climat d’islamophobie ambiant que nous subissons depuis maintenant quelques années et qui y va en grandissant.
En tant que citoyens musulmans nous condamnons et pontons du doigts la virulence des réactions islamophobes et discriminatoires suscitées par la promotion d’un produit voué à une catégorie dans le sport une égalité de diversité dans le sport féminin français.

Ce qui pose problème c’est que malheureusement au-delà de ces réactions islamophobes faites vis à vis d’un sport à l’extérieur et souvent pratiqué seule cela fait surgir un problème réelle qu’en est il du sport en club et à l’échelle professionnelle: les musulmanes sont encore interdites d’accès.

Après l’interdiction à l’éducation, puis au monde du travail , certains loisirs nous touchons encore une autre sphère où nous excluons encore la femme musulmane qu’est le sport pour l’isoler encore plus et décider encore plus ce à quoi elle aurait droit dans cette société discriminante pour la femme voilée.

C’est à nous de dire stop aux propos islamophobes , à la falsification de notre beau principe de laïcité,
C’est à nous, de le défendre, C’est à nous, de nous battre pour ce qui nous revient de droit, à la LIBERTÉ de choix vestimentaire.
Si la France s’est depuis toujours imposée comme la patrie des Libertés elle est devenue de nos jours celle des agissements liberticides -envers une communauté ciblée sous couvert d’une laïcité dont les principes et la définition ne cessent d’être modifiés au gré du vent et surtout sur mesures.

Une initiative citoyenne est née suite à cette polémique partout en France ” run for dignity” la prochaine sera à Paris le 17 mars au parc de Luxembourg rejoignez le mouvement .
Venez comme vous êtes toutes pour montrer, pour affirmer que nous sommes aussi la France.
De femmes libres, fières et fortes. Qui dépassent leurs limites, repoussent leur zone de confort, et courent jusqu’à la ligne d’arrivée, avec ou sans hijab.
Courrons vers notre Liberté, égaux quelque soit notre tenue vestimentaire, fraternels en dépit de nos différences et que ces propos n’ont plus leur place à l’heure d’aujourd’hui.

Meriem saghrouni

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

إغلاق
إغلاق